Seven sisters, réalisé par Tommy Wirkola en 2017 et intitulé aux USA What happened to Monday ?, est un thriller qui s’inscrit dans un univers dystopique.

En 2073, la Terre est surpeuplée et ses ressources naturelles ne suffisent plus à nourrir et à fournir de l’eau potable à tous les humains. Une politique de l’enfant unique est instaurée. Le Bureau du Quota d’Enfants se charge de réguler la population en traquant les enfants illégaux pour les cryogéniser en attendant que la situation de notre planète s’améliore et qu’elle puisse à nouveau les accueillir.

Chaque humain se voit remettre un bracelet électronique par le Bureau et une société aussi sécuritaire que totalitaire s’organise.

La fille de Terrence Settman meurt en mettant au monde des septuplées. Ne pouvant se résoudre à sacrifier six enfants, le grand-père décide de les cacher. Il donne à chacune le nom d’un jour de la semaine comme prénom et crée un personnage fictif, Karen Settman, qu’elles incarneront tour à tour, le jour correspondant à leur véritable prénom. Les destins des sœurs sont ainsi liés, comme ce jour où l’une d’entre elles se coupent accidentellement la dernière phalange de l’index. Le grand-père, déterminé à conserver son secret, n’hésite pas à couper les doigts des autres petites.

Chaque sœur développe néanmoins une personnalité et des capacités qui lui sont propres et qui nourrissent le personnage de Karen. C’est une véritable coopération qui s’organise. Chaque soir, celle qui est sortie doit raconter tous les détails de sa journée à ses sœurs restées cloîtrées dans l’appartement. Cette vie en huis clos génère cependant des frustrations évidentes.

Tout semble se dérouler convenablement, même après la mort de Terrence, jusqu’au jour où Lundi ne rentre pas… Sa disparition imprévue conduit ses sœurs à se mettre en danger, voire se sacrifier, pour la retrouver et la sauver.

On trouve sur le web de nombreuses critiques sévères à l’égard de ce film qui reste cependant un bon divertissement. Pour l’apprécier, il faut le prendre pour ce qu’il est : un film d’action avec des personnages qui sont des archétypes et ont un profil psychologique superficiel. L’anticipation fournit un cadre à l’intrigue et il ne faut pas s’attendre à plus. La dimension réflexive est réduite au strict minimum.

On devine aisément qui a trahi et dénoncé les sœurs mais ses motivations réelles ne sont dévoilées que dans les dernières minutes du film dans une chute que certains jugeront grossières ou du moins faciles.

Pour apprécier ce film, il faut donc accepter une certaine légèreté du scénario et ne chercher qu’à se divertir, rien de plus.

Mathieu et Samuel

Auteur Mathieu et Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu et Samuel

Laisse un commentaire