Synopsis

Les époux Otto et Anna Quangel vivent à Berlin, dans l’Allemagne nazie de la seconde guerre mondiale. En 1940, lorsqu’on leur annonce que leur fils unique est décédé au front, ils entrent en résistance. Chaque soir, Otto écrit sur des petites cartes des messages hostiles à Hitler et au nazisme. Puis, avec la complicité de sa femme, il les dépose dans des lieux publics aux quatre coins de la ville. La peur au ventre, ils accomplissent avec courage ces petits actes héroïques. Très vite, la Gestapo est alertée. L’inspecteur Escherich tente de déterminer le profil de ces résistants allemands insolites. Peu à peu, en décryptant les messages laissés, il apprend à connaître ce couple si ordinaire et pourtant si déstabilisant pour le régime nazi…

Découvrez l’histoire vraie d’un couple de résistants allemands

La force de ce long-métrage, réalisé par Vincent Perez, réside dans ce qu’il nous révèle de la nature humaine. Tout au long du film, le réalisateur porte à l’écran nos petites lâchetés et compromissions. Il montre l’implacable mécanique du fascisme qui s’appuie sur le groupe pour anéantir les réticences individuelles par le biais de la pression sociale. Nous sommes tous de potentiels collaborateurs, jusqu’à ce qu’on décide de se lever, même silencieusement, pour résister.

Anna et Otto nous ressemble. Ils forment un couple ordinaire d’ouvriers berlinois. Ils sont discrets et ne se mêlent pas de politique. Un jour leur vie bascule mais leur douleur est niée par le régime totalitaire. Alors, leur volonté de se faire entendre les conduit à se libérer du joug de l’oppresseur. Seuls, sans réseau ni influence, ils résistent et se battent pour ce qui leur semble juste.

En regardant ce film, vous en apprendrez beaucoup sur la résistance allemande au nazisme. Ne manquez pas cette occasion car ce sujet est particulièrement rare au cinéma.

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le !

visuel pinterest film seul dans Berlin

Laisse un commentaire