¡Ya está ! On l’a fait… La semaine dernière, nous nous sommes dit mutuellement « oui » devant le maire et nos proches.

Après un peu plus d’un an de préparation, le grand jour est enfin arrivé.

La veille, nous nous sommes levés tôt pour nous rendre au salon de coiffure d’Emmanuelle. Cela n’a l’air de rien, mais nous n’avions pas été coiffés par un professionnel depuis une dizaine d’années. Et finalement, cela n’est pas si désagréable d’être chouchouté ! Emmanuelle, qui a coiffé Mathieu pendant toute son enfance, était ravie de s’occuper de nous. Elle nous a détendus et c’est pleins d’énergie que nous avons abordé cette longue journée.

En début d’après-midi, nous avons récupéré les clés de la salle. Le traiteur, Jonathan et les parents de Mathieu nous ont aidés à tout installer. Le résultat était au-delà de nos espérances et les bouquets ont fait leur effet.

C’est autour de pizzas que s’est achevée cette journée consacrée aux préparatifs.

Le lendemain matin, nous avons fait les derniers réglages avant de retrouver les premiers invités pour manger.

Puis la pression est montée lentement. On s’est habillé. Les invités aussi. L’agitation se faisait sentir dans la maison parentale. Les SMS des derniers invités… Tout le monde était prêt.

Nathalie nous a offert son cadeau : deux magnifiques flûtes de champagne gravées à nos noms et soufflées à la Réunion. Elles ont fait un long voyage pour parvenir jusqu’à nous ! Nous nous en servirons chaque année pour fêter ce jour si particulier.

Puis il y eut la mairie. Instant solennel. Heureusement, le maire a détendu tout le monde avec humour et bienveillance. Nous avons donc dit « oui », échangé nos alliances et un baiser puis signé les registres.

C’était fait. Nous étions un couple reconnu par la République. Pour nous, qui avons milité pour avoir le droit de faire « la même connerie » que les hétéros ( c’était tellement bien dit Catherine que nous reprenons tes mots), la symbolique était particulièrement forte. Officiellement, nous sommes une famille, le livret faisant foi.

Bien sûr, après douze ans de vie commune, ce n’est qu’une formalité administrative et cela ne changera rien à notre vie. D’ailleurs, le mariage est ce qu’on en fait. Et le nôtre ne se construira pas sur des valeurs bourgeoises, que nos amis anarchistes et soixante-huitards se rassurent !

Certains ont remarqué que nous avons choisi la main droite pour nos alliances. Il y a deux raisons à cela. La première est que nous portions déjà des alliances depuis de nombreuses années. A l’époque, nous n’avions pas le droit de nous marier. Symboliquement, nous avions donc choisi de les porter à la main droite. L’autre raison est un hommage à l’Espagne, que nous aimons tant, où les alliances se portent à ces mains-là.

Après être sortis de la mairie au milieu des bulles, fortement appréciées par nos invités qui ont retrouvé leurs dix ans dans une savoureuse régression, le cortège s’est mis en route au son des klaxons. L’équipe des traiteurs nous a accueillis. Nous tenons à saluer leur travail. Ils ont parfaitement su comprendre l’ambiance que nous voulions et s’y adapter. En plus, le repas était délicieux et a pu ravir toutes les papilles grâce à sa variété.

Les gâteaux fleuris aux douces saveurs champêtres (fraise-basilic, griottes-grenadine et framboise-violette) sont venus couronnés ce festin.

La soirée a été formidablement animée par les activités organisées par les invités (merci particulièrement à Lesly, Karine, Morgane et Jonathan !) : atelier polaroid, portraits chinois ou bien encore acrostiche… Un mariage champêtre et poétique… C’était formidable !

Merci aussi à Tony qui a immortalisé tous ces beaux moments en photos !

La piste de danse s’est ensuite ouverte. Saluons particulièrement Camille et Elisabeth qui ont dansé jusqu’au bout de la nuit !

Le lendemain, le brunch a également été un grand moment de convivialité et c’est avec beaucoup d’émotions que nous nous sommes séparés de nos invités.

Nous avons reçu beaucoup d’amour tout au long de cette journée et nous vous en remercions sincèrement. Merci pour votre générosité, votre bonne humeur et votre bienveillance à notre égard.

Abonnez-vous à la

NEWSLETTER

Mathieu et Samuel

Auteur Mathieu et Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu et Samuel

Laissez un commentaire