L’épicerie bio, El Druida verde, est devenue une étape incontournable lorsque nous faisons nos courses à Arriondas.

Lorsqu’on se rend dans des supermarchés bio en France, on est frappé par le nombre de produits en provenance d’Espagne. Pourtant, lorsqu’on est sur place, se nourrir de manière écologique n’est pas aisé. Il y a bien quelques supermarchés mais ils se trouvent principalement à Madrid et à Barcelone. Pour le reste, de petites épiceries proposent surtout des cosmétiques ou des compléments alimentaires.

Pourtant, l’année dernière, nous avons découvert une charmante boutique qui venait d’ouvrir ses portes et qui propose des produits issus de l’agriculture biologique ! Un vent de modernité souffle donc sur Arriondas, commune rurale des Asturies.

C’est avec un grand plaisir et un immense soulagement que nous avons donc pu constater ce matin que le magasin était ouvert et que l’aventure continuait pour Óskar, son propriétaire.

Il était là, derrière son comptoir, souriant. Il nous a tout de suite reconnu et se souvenait très bien de notre goût très prononcé pour le sidra asturien ! Il faut dire que peu de touristes doivent lui commander autant de bouteilles que nous…

El druida verde, dont le nom rappelle les origines celtes de la culture asturienne, propose donc des produits biologiques, principalement alimentaires. Le propriétaire travaille essentiellement avec des petits producteurs locaux qui lui livrent plusieurs fois par semaine des fruits et des légumes frais. Très sympathique, il aime parler de son métier, de l’écologie mais aussi de cette région qui l’a adoptée, lui qui est né au pays basque espagnol.

Ce lieu est plus qu’une simple boutique. On sent une véritable volonté de réintroduire de l’humain dans le processus des achats alimentaires. Óskar se montre prévenant, prodigue ses conseils, se tient à notre écoute et s’efforce de parler lentement afin que nous le comprenions.

L’ambiance générale de la boutique est soignée jusque dans les moindres détails. Ainsi, dans un pays où il est interdit de laisser son chien dans la voiture, Óskar a pensé à tout et il est très facile d’attacher son fidèle compagnon à l’entrée.

La boutique est silencieuse et rien ne vient perturber les sens qui peuvent se concentrer sur les produits. L’éclairage est parfaitement maîtrisé et met en valeur la marchandise. Le mobilier évoque la nature grâce à des touches de bois et de terre cuite. On se sent comme dans un cocon et on pourrait y rester pendant des heures.

Soucieux de promouvoir un mode alternatif de consommation, Óskar opte le plus possible pour des emballages en verre et encourage le vrac.

Les vegans et les adeptes du sans gluten pourront également trouver leur bonheur dans cette épicerie que nous recommandons chaleureusement. Si vous passez par Arriondas, ne manquez surtout pas de rencontrer Óskar en passant par sa boutique qui se situe au numéro 1 de la Calle Severo Ochoa.

Mathieu & Samuel

Auteur Mathieu & Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu & Samuel

Laisse un commentaire