Premier jour, il faut remplir le réfrigérateur et faire les courses… Arriondas compte trois supermarchés et quelques épiceries. Nous trouvons donc généralement tout ce qu’il nous faut sur place et il est rare que nous allions jusqu’à Oviedo, la capitale de la province.

Alimerka

Alimerka est une chaîne asturienne de supermarchés. Il s’agit de l’entreprise privée qui crée le plus d’emploi dans la Principauté. On y trouve des produits de marques blanches mais aussi nationales et internationales. Faire ses courses là entre donc dans une démarche plutôt respectueuse de l’économie locale, du moins en apparence… Au rayon fruits et légumes, quelques produits bio sont proposés.

La plaza de Dia

El arból est une chaîne de supermarché urbain de soft discount. Elle a été renommée la Plaza de Dia depuis son rachat par l’enseigne espagnole Dia, qui compte parmi ses grands actionnaires le groupe Carrefour. On y trouve des marques nationales, de nombreux produits frais mais également des produits Dia de hard discount. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses.

Mercadona

Mercadona… Enseigne valencienne, présente sur l’ensemble du territoire espagnol. Nous aimions beaucoup y faire nos courses car on y trouve principalement des produits de soft discount et typiquement espagnols. Mais nous délaissons peu à peu ces supermarchés pour des raisons principalement éthiques. Le personnel subit une cadence infernale, particulièrement perceptible lors du passage en caisse où cela va très vite !

L’enseigne a connu en 2006 et 2007, une grève du personnel qui a duré pendant treize mois ! Le syndicat anarchiste CNT, relativement puissant en Espagne, dénonçait les conditions de travail au sein de l’enseigne, notamment la polyvalence généralisée, mais aussi le sexisme pratiqué (interdiction pour les hommes d’avoir les cheveux longs, le nom-même de l’enseigne signifie « marché de la femme »). Par ailleurs, la politique commerciale de l’enseigne crée une polémique dans le pays puisque ces magasins vendent uniquement des produits de marques blanches.

Et puis, l’année dernière, nous avons eu le plaisir de découvrir une épicerie bio !

Mathieu et Samuel

Auteur Mathieu et Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu et Samuel

Laisse un commentaire