Après la journée d’hier, nous avions bien besoin de rêver un peu et de nous échapper de la réalité. El camín encantáu de Llanes, traduisez le chemin enchanté de Llanes, nous a donc charmés avec son nom plein de promesses. Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus par cette randonnée de 3 heures au cœur de la vallée d’Ardisina dans le concejo de Llanes. La promenade s’effectue sur un circuit circulaire, parfaitement balisé, d’environ 10 km. Les sentiers ruraux et forestiers se succèdent. On aimerait se la raconter un peu, mais l’honnêteté nous oblige à vous dire que cette randonnée est facile et parfaitement accessible aux enfants. Bon, on a bien transpiré quand même, hein…

Cette fois-ci nous étions bien décidés à ne pas souffrir de la soif comme la dernière fois… Les sacs à dos remplis de bouteilles, nous nous sommes donc mis en route.

On quitte l’A8 en direction de Posada puis on rejoint Puentenuevo où un parking est signalé. Autant vous le dire tout de suite, c’est peu fréquenté ! Attendez-vous à vivre un moment de communion avec la nature.

Une bande de joyeux lutins vous accueille.

Tout au long de la randonnée, vous croiserez des sculptures qui vous permettront d’en apprendre plus sur la très riche mythologie asturienne. Ainsi, vous croiserez un nain voleur, un serpent ailé qui garde son trésor, une lavandière qui apporte le malheur, un cyclope mangeur d’enfants… Alors, ouvrez l’œil !

D’autres panneaux, au gré des nombreux villages de la vallée, vous racontent la vie des paysans locaux du début du siècle. Cette randonnée est un véritable voyage dans la culture asturienne.

On passe dans des forêts d’Eucalyptus, arbres importés pour fabriquer du papier et qui ont peu à peu colonisé la province au détriment des espèces indigènes.

On croise également de nombreuses espèces animales et Fermín a eu l’occasion de se faire une amie.

 

 

Mathieu et Samuel

Auteur Mathieu et Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu et Samuel

Laisse un commentaire