Vous préparez vos prochaines vacances d’été ? Comme beaucoup de Français, vous envisagez d’aller sur la costa brava ? Cependant vous êtes lassés de vous entasser sur les plages ensoleillées mais bondées de la méditerranée. Vous cherchez une alternative à la Catalogne ? Et si vous découvriez une région d’Espagne plus authentique ? Vous pourriez passer des vacances en Asturies.

Cette province du nord-ouest de l’Espagne se situe entre le Pays Basque et la Galice.

La terre celte des Asturies saura, sans nul doute possible, vous satisfaire et vous enchanter.

Que vous partiez pour des vacances en famille, en couple ou seul, que vous aimiez vous prélasser sur la plage ou vous lancer des défis sportifs, les musées ou les parcs naturels, le silence des montagnes ou les fêtes nocturnes, découvrez une région aux multiples atouts.

En juillet ou en août, imitez les Espagnols natifs et posez donc vos valises dans les Asturies orientales, entre Llanes et Ribadesella, à 4h30 de Bayonne. Vous trouverez facilement une solution d’hébergement qui vous conviendra : campings, gîtes individuels ou collectifs, auberges, hôtels, B&B ou couchsurfing…

Mais qu’allez-vous faire, voir, visiter et manger pendant vos vacances en Asturies ? Les idées ne manquent pas. Il vous faudra des années avant d’avoir exploré toutes les richesses de cette région. Vous repartirez certainement chaque fois avec l’envie d’y retourner pour découvrir davantage ce coin de paradis.

Découvrir la côte atlantique

Oublier la Méditerranée ne signifie pas pour autant renoncer aux longues séances de bronzage au bord de l’eau. La côte atlantique du nord de l’Espagne saura vous ravir avec ses petites criques accueillantes et ses longues étendues de sable , comme la plage de Torimbia à Niembro, près de Llanes.

Plage de torimbia

Plage de Torimbia, Niembro

Elles sont particulièrement nombreuses et facilement accessibles entre Llanes et Ribadesella. Ces deux stations balnéaires sont très chics et prisées. Elles offrent des services et des commerces de qualité.

De nombreux Madrilènes y possèdent une résidence secondaire qu’ils rejoignent dès que possible pour passer quelques jours de vacances en Asturies. Vous pourrez notamment admirer de somptueuses villas en suivant la promenade qui longe la plage depuis le port de Ribadesella.

Le stationnement dans le centre de Llanes s’avère très difficile. N’hésitez donc pas à laisser votre voiture dans un des parkings présents à l’entrée de la ville. Il ne vous en coûtera qu’un ou deux euros.

Plus à l’ouest, au centre des Asturies, vous pourrez aussi découvrir les très grandes plages de Gijón, la capitale touristique de la province.

En continuant encore vers l’ouest, ne manquez pas de vous arrêter à Cudillero, un village construit sur la falaise, dans une cuvette. Une fois en bas, tout en dégustant du poisson frais, vous pourrez prendre de magnifiques clichés des maisons colorées qui surplombent le port de pêche.

Randonner dans les montagnes du parc naturel

Quand on arrive en Asturies, on est frappé par la beauté des paysages verdoyants.

Si la nature est aussi foisonnante, c’est que la région est humide. Vous n’échapperez certainement pas à quelques jours de pluie. D’ailleurs, les Espagnols sont nombreux à passer des vacances en Asturies car ils cherchent à échapper à la canicule et à la sécheresse qui frappent l’Espagne chaque été.

Les jours d’averses, délaissez les plages pour découvrir les sentiers de randonnée du parc national des Pics d’Europe ou des parcs naturels de Redes et Somiedo.

Un des atouts des Asturies est en effet qu’il est possible de passer de la plage à la haute montagne, grâce à un réseau autoroutier très développé et gratuit.

Comptez une journée pour parcourir les 22 km, aller-retour, de la Garganta divina. Cette randonnée suit le défilé creusé dans les montagnes par la rivière Cares. Vous partirez de Poncebos en Asturies et arriverez à Caín en Castille-et-León.

La garganta divina, randonnée dans les Pics d'Europe

La garganta divina, randonnée dans les Pics d’Europe

Cette randonnée vous permettra de découvrir la beauté des Pics d’Europe dans un environnement sécurisé. Vous ne serez pas seuls, de nombreux touristes et locaux empruntent ce chemin, tout au long de la journée. Prévoyez beaucoup d’eau car le temps peut être changeant en montagne.

Les Asturies sont une région montagneuse. Les autres parcs offrent également de multiples possibilités de randonner au milieu des forêts de châtaigniers et d’eucalyptus. Vous apprécierez sans doute de découvrir les cascades « del Guanga » ou celle de « Xurbeo ».

El río Sella

Descendez la rivière Sella en canoë.


Pont romain de Cangas de Onís sur la rivière Sella

Pont romain de Cangas de Onís sur la rivière Sella.

Si vous êtes à proximité de Cangas de Onís, et son populaire marché du dimanche matin, profitez-en pour descendre en canoë la rivière Sella. Cette activité est réputée et on vient de toute l’Espagne pour vivre cette expérience inoubliable.

Si vous vous rendez au sud-ouest d’Oviedo, prenez le temps de visiter l’éco-musée de Somiedo. Vous découvrirez alors un village montagnard au confort rudimentaire puisque resté identique à ce qu’il était au début du XXème siècle.

Éco-musée de Somiedo

Éco-musée de Somiedo

Un patrimoine historique ancien

Si vous êtes des amoureux de l’histoire, vous serez également enchantés par votre séjour en Asturies.

A Colunga, petits et grands rêveront en découvrant le musée du Jurassique et ses nombreuses reconstitutions de dinosaures. Sur la plage, les visiteurs peuvent découvrir de véritables empreintes de dinosaures !

Musée du Jurassique de Colunga

Musée du Jurassique de Colunga

De nombreuses grottes préhistoriques qui contiennent des peintures rupestres sont accessibles aux touristes à un tarif très raisonnable. Si vous séjournez à Ribadesella, vous pourrez découvrir la grotte de Tito Bustillo et son musée, à seulement quelques kilomètres du port.

Ne manquez pas de visiter la grotte du Pindal, située près de la frontière avec la Cantabrie. Son entrée se trouve à flanc de falaise et surplombe une toute petit crique. Rien que la vue vaut le déplacement ! Si vous êtes de surcroît amateurs d’art pariétal, vous serez doublement récompensés.

Grotte del Pindal

Cueva del Pindal : l’entrée de la grotte…

Dans le secteur d’Oviedo, la capitale administrative, vous pourrez visiter le Musée archéologique qui retrace l’histoire de la région de la préhistoire à l’Antiquité. L’occupation romaine a en effet laissé des traces. Vous apprécierez sans doute également les trois églises pré-romanes de la ville : Santa Maria del Naranco, San Miguel de Lillo et San Julián de los Prados.

Église pré-romane Santa Maria del Naranco

Église pré-romane Santa Maria del Naranco

Plus au sud, vous découvrirez l’ancien bassin minier. A Lieres, prenez le temps de déambuler dans les anciens corons de l’usine Solvay et laissez-vous séduire par les charmants jardins ouvriers et leurs petites cabanes de briques.

Enfin, à l’extrême ouest des Asturies, se cache le castro de Coaña. Il s’agit des ruines d’un village fortifié celte vieux de 2300 ans !

Castro de Coaña

Castro de Coaña, village fortifié celte

Une plongée dans le folklore local

Au cours de vos vacances en Asturies, vous aurez maintes occasions de constater l’attachement des Asturiens à leur culture folklorique. Lors des fêtes de village, on voit les habitants se parer de costumes traditionnels qu’ils louent pour la journée dans des boutiques spécialisées.

Les jeunes asturiens font vivre leur culture folklorique

Les jeunes asturiens font vivre leur culture folklorique.

Tous se prêtent au jeu avec plaisir : les bébés, les adolescents, les parents et les anciens…

Chaque ville a son propre costume, même si des caractéristiques communes sont identifiables.

Chaque année, à Arriondas, un festival de danse floklorique est organisé le dernier dimanche de juillet pour la Fiesta del Bollú.

Une gastronomie populaire et variée

Le bollú est une spécialité asturienne. Il s’agit d’un chorizo cuit à l’intérieur d’un pain.

Mais ce n’est pas le seul atout gastronomique de la région. On mange bien en Asturies. Attablez-vous dans un « mesón » et dégustez une fabada asturienne. Vous oublierez vite la paella lorsque vous aurez mangé ce ragoût de haricots blancs agrémentés de poitrine de porc, de boudin noir et de chorizo.

Au cours de votre séjour en Asturies, savourez aussi un cachopo. Il s’agit de deux grands filets de veau panés au milieu desquels on insère du fromage et du jambon serrano. C’est une variante montagnarde et très nourrissante de ce qu’on connaît chez nous sous le nom de cordon bleu.

Cachopo et cidre

Gastronomie asturienne : cachopo et cidre.

Si vous séjournez près de Llanes, nous vous recommandons chaleureusement de dîner à la sidrería El Llagar.

Accompagnez vos repas de cidre asturien. Attention toutefois, son goût est particulier et vous risquez d’être déroutés. Ce cidre ne pétille pas. Il est servi d’une manière particulière : la bouteille au-dessus de la tête et le verre au niveau de la ceinture. La boisson coule lentement, s’oxygène et doit frapper le bord du verre. On appelle cela « escanciar » et c’est tout un art en Asturies.

Servir le cidre asturien

Escanciadores de cidre asturien.

En fait, on reconnaît les vrais Asturiens à leur manière de servir le « sidra ». Partout vous verrez des gens en train d’escanciar. Essayez vous aussi, ne soyez pas timides. Et, si vraiment c’est une catastrophe, vous trouverez toujours un Asturien qui volera à votre secours.

Faire la fête en Asturies

Escanciar

On peut escanciar partout en Asturies, même devant un hôpital…

Qui dit « sidra » en Asturies dit aussi fête… Tout au long de l’été, tous les villages organisent leurs fêtes et font vivre leur culture. On voit alors les familles et les amis se regrouper sur les places pour partager des bouteilles de cidre en dansant. Des concerts sont organisés. Plusieurs orchestres tournent dans la province avec d’immenses camions qui se transforment en scènes. Les concerts se succèdent toute la nuit, jusqu’à l’aube et parfois plusieurs nuits de suite.

Fête à Arriondas

Fête à Arriondas. Oui, cette scène est un camion !

Le festival de musique techno Aquasella se déroule chaque année pendant l’été, soit à Arriondas soit à Ribadesella. Des campings gigantesques sont installés pour cet événement afin d’accueillir les très nombreux festivaliers qui viennent de toute l’Espagne.

Teknival Aquasella

Teknival Aquasella

Enfin, pendant la semaine qui précède la compétition internationale de canoë organisée sur la rivière Sella, des concerts sont organisés à Ribadesella toutes les nuits. Il s’agit toujours de la première semaine d’août.

Fête à Ribadesella

Ribadesella, la veille de la compétition internationale de Canoë.

Vous voulez des conseils pour organiser votre séjour en Asturies ? Vous connaissez d’autres endroits à découvrir dans la Principauté ? Laissez un commentaire…

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le !

Visuel pinterest vacances en Asturies

Mathieu & Samuel

Auteur Mathieu & Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu & Samuel

Laisse un commentaire