Profitant des derniers jours de l’été et de la visite des parents de Mathieu, nous avons décidé de faire une randonnée dans le Perche. Nous nous sommes rendus à Pervenchères, un village percheron situé à quelques kilomètres de Bellême. Nous voulions voir le chêne de la Lambonnière. Âgé d’environ 600 ans, il s’agit du plus vieux chêne du parc naturel du Perche. Son tronc de 7,20 mètres de circonférence est particulièrement impressionnant.

Cette randonnée, très facile, est idéale si vous cherchez une promenade à faire dans le Perche en famille ou avec votre chien.

Le parcours

Prévoyez 3h pour effectuer cette randonnée circulaire de 8km.

Garez votre voiture devant le monument aux morts de Pervenchères, sur la place des Pervenches. Empruntez ensuite la rue du vieux chêne puis longez l’étang communal et suivez le panneau. Il vous invite à emprunter un chemin qui s’enfonce dans la forêt.

A l’intersection, tournez à droite pour prendre un chemin plus large qui vous conduira jusqu’au chêne.

Nous espérons que vous serez aussi émus que nous en découvrant cet arbre majestueux. On se sent tout de même vraiment petit quand on considère que ce chêne a commencé à pousser avant la découverte des Amériques par Christophe Colomb !

Reprenez ensuite le chemin et bifurquez à gauche à l’intersection en direction de la Chevrie. Après le ruisseau, dans le virage, prendre le chemin de terre. Au bout, prendre à gauche sur la route goudronnée. Au carrefour, suivre la D297 à gauche. Cette route vous mènera jusqu’à votre point de départ.

Une promenade en forêt idéale avec un chien

L’essentiel de la randonnée se déroule sur des chemins peu fréquentés. On peut donc aisément laisser son chien gambader sans laisse. Fermín a particulièrement apprécié cette balade. Soyez tout de même vigilants aux abords des routes goudronnées.

Nous avons fait cette randonnée par temps sec et ce fut très agréable. L’épaisse frondaison nous a protégés efficacement de la chaleur et du soleil. Nous vous recommandons d’éviter de vous y engager par temps de pluie car vous emprunterez de nombreux chemins de terre qui pourraient s’avérer boueux.

Les équidés du Perche

Le Perche regorge d’élevages de chevaux. Vous aurez donc l’occasion de croiser de nombreux équidés tout au long de cette randonnée. Ânes, chevaux et poneys viendront à votre rencontre et vous pourrez en profiter pour faire une pause et les caresser.

Vous traverserez même les pâtures de la S.P.A. et rencontrerez peut-être votre futur compagnon équin.

Vous connaissez d’autres randonnées à faire avec un chien dans le parc naturel du Perche ? Partagez vos bons plans avec nous en laissant un commentaire.

Mathieu & Samuel

Auteur Mathieu & Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu & Samuel

Laisse un commentaire