Les bee’s wraps ont envahi les réseaux sociaux. Si tu es connecté à la sphère zéro déchet, il est impossible que tu n’en aies pas entendu parler. Ces morceaux de tissus cirés se présentent comme l’alternative anti-gaspillage au film étirable et jetable. En plus, il est vraiment très simple de les réaliser soi-même.

  • Imperméables et modelables, ils te permettront de couvrir tes contenants alimentaires. On évitera cependant le contact direct avec la viande et le poisson. En effet, tu ne pourras pas les laver à l’eau chaude car la cire fondrait. Mais comme manger des animaux est mauvais pour l’environnement, c’est peut-être l’occasion de devenir végétarien ?
  • Sains, ils protègent tes aliments. Le plastique et l’aluminium sont en effet maintenant décriés car ils laissent s’échapper des micro-particules qui contaminent notre nourriture, et donc notre corps ! Par ailleurs, il semblerait que la cire d’abeille ait des propriétés anti-bactériennes.
  • Économiques, ils sont un moyen efficace de recycler tes anciens vêtements et chutes de tissus. Surtout si, comme nous, tu n’achètes pas exprès pour les fabriquer des tissus « so girly » et « tendance ».
  • Réutilisables, ils peuvent servir pendant environ un an puis être compostés ou enduits à nouveau de cire selon leur état.

Matériel

  • chutes de tissus fins en coton
  • cire d’abeille en pépites
  • ciseaux
  • four et plaque de cuisson

Fais préchauffer ton four à 100°C.

Découpe tes morceaux de tissus à la dimension souhaitée. Tout dépend de la taille de tes contenants ou de l’usage que tu en auras.

Place une feuille de papier cuisson sur ta plaque. Cette étape est facultative, surtout si tu es zéro déchet.

Dispose ensuite ton morceau de tissu et parsème-le de pépites de cire d’abeille. Inutile d’en mettre trop, ton bee’s wrap serait alors trop rigide.

Enfourne ta plaque pendant 3 à 4 minutes.

Les pépites de cire vont fondre et imbiber tout le tissu.

Retire le tissu du four. Laisse la cire refroidir en suspendant ton bee’s wrap pendant une heure avant de l’utiliser.

On en parle dans les commentaires ?

Toi aussi, tu as testé les bee's wraps ? Qu'en penses-tu ? Comment les utilises-tu ?

Abonne-toi à la

NEWSLETTER

Mathieu et Samuel

Auteur Mathieu et Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu et Samuel

Laisse un commentaire