Pinterest Aménagement Trafic L2H1Vous avez décidé de vous offrir un van ou un fourgon pour l’aménager vous-même ou confier cette tâche à un professionnel ? C’est un beau projet ! Quand vous aurez choisi le modèle du véhicule, il faudra penser à son aménagement. Ne vous précipitez pas et prenez le temps de réfléchir à vos besoins. En effet, les choix d’aménagement sont personnels. Votre van aménagé doit être adapté à votre usage : où irez-vous avec votre véhicule ? combien de personnes l’occuperont ? quelles sont vos activités habituelles ? De ces questions découleront des choix d’aménagement différents. Disposition du mobilier et des rangements, type de lit, fenêtres, éclairage, chauffage, eau, électricité… Tout doit être pensé et optimisé pour que votre van aménagé devienne votre cocon douillet ! Nous sommes passés par là récemment alors nous avons décidé de vous donner un coup de main en vous présentant nos choix d’aménagement pour notre Trafic L2H1.

1. Comment disposer l’aménagement dans son van ?

Vous trouverez principalement deux manières de disposer le mobilier. Cela n’empêche pas ensuite de personnaliser le type de rangements. Certains auront besoin d’une grande penderie, d’autres privilégieront un grand coffre pour loger leurs équipements sportifs, d’autres encore auront besoin de place pour leurs équipements de cuisine…

Les meubles à l’avant, derrière les sièges de la cabine

Aménagement de notre Renault Trafic L2h1

Le coin cuisine et la penderie sont à l’avant.

Ce type d’aménagement présente l’avantage de laisser un grand espace à l’arrière du van pour le coin de vie. Ce sera d’autant plus vrai si, comme nous, vous choisissez de mettre des banquettes latérales plutôt que des sièges passagers classiques. Mais si vous prévoyez de voyager avec des amis ou des enfants, cette solution ne sera pas possible.

L’inconvénient est que vous ne pourrez pas accéder directement à l’arrière du véhicule depuis la cabine. Il vous faudra obligatoirement sortir et faire le tour.

Les meubles sur le côté

Nous avons pu tester cette configuration lorsque nous avons essayé le California T5 de Volkswagen. Cela permet d’avoir des sièges pivotants à l’avant du véhicule. On gagne aussi de l’espace dans la longueur.

En revanche, avec cette disposition, le lit est moins large même si cela reste tout à fait confortable.

Van aménagé

Le choix des couleurs vous aidera à personnaliser votre aménagement. Le vert a été la couleur de notre blog, puis de notre mariage et c’est tout naturellement qu’on le retrouve dans notre van…

2. En aménageant votre van, pensez à l’eau !

L’eau est indispensable. On prend d’ailleurs conscience que nous la gaspillons beaucoup dans notre vie sédentaire.

Pour être autonomes à deux pendant 2 jours, il vous faudra au moins un réservoir de 80L. Et cela prend de la place dans votre aménagement ! Le plus pratique est généralement de le loger dans un coffre accessible facilement.

En ce qui nous concerne, nous avons décidé d’ajouter un second réservoir de 40L. Il sert uniquement pour la douche qui se situe à l’arrière du van. Comme nous n’avons pas de chauffe-eau, nous pouvons éventuellement faire chauffer de l’eau et la verser dans ce réservoir indépendant. Mais d’autres solutions existent, comme la douche solaire par exemple !

3. La lumière aussi s’aménage !

Renault Trafic L2H1 aménagé

Nous avons fait poser une fenêtre sur la porte latérale.

Si vous choisissez de faire aménager votre van, sachez que la pose de fenêtres peut s’avérer coûteuse.

Nous avons donc choisi de ne poser qu’une seule fenêtre latérale. Cela présente l’avantage de rendre notre van aménagé plus discret et cela permet une meilleure isolation du véhicule. Cependant, nous avons fait poser un lanterneau au-dessus de la table. Il n’a l’air de rien mais il amène tout de même une luminosité non négligeable.

Nous avons également des barrettes de leds équipées d’un variateur d’intensité. Elles sont très efficaces et consomment peu d’électricité.

4. L’électricité dans un van aménagé : calculer vos besoins

C’était une problématique cruciale pour nous ! Même en vacances, nous bloguons beaucoup. Cela implique que nous devons pouvoir recharger presque quotidiennement l’ensemble de notre matériel électronique : ordinateurs, smartphones, appareil photo, stabilisateur, routeur 4G… Il était donc primordial que nous soyons autonomes sur ce plan !

Chien vanlifer

Fermín adore sa maison roulante !

Mais comment calculer ses besoins quotidiens en électricité ?

Commencez par lister les différents appareils que vous utiliserez. Pour chacun d’eux, multipliez sa puissance en Watt par le nombre d’heures où il sera branché. Additionnez le tout pour obtenir en Watt-heure votre besoin quotidien.

Pour calculer l’énergie dont vous disposerez, et pouvoir vérifier si vos choix vous permettront de couvrir vos besoins, il faut d’abord multiplier la puissance de votre batterie auxiliaire par 12 (volts) puis par 70 %. En effet, pour optimiser la durée de vie de votre batterie, il n’est pas recommandé de la laisser se vider entièrement. Ajoutez ensuite l’apport de vos éventuels panneaux solaires en multipliant leur capacité par la durée d’ensoleillement journalier en heures.

Le panneau solaire est-il la seule solution ?

La plupart des vanlifers actifs sur les réseaux sociaux présentent le panneau solaire comme l’élément incontournable de leur installation électrique. Ce n’est pourtant pas le choix que nous avons fait. En effet, le panneau solaire n’est pas toujours la solution adéquate. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de voyager avec notre chien. Il est donc hors de question de nous stationner en plein soleil pour recharger la batterie. En effet, le panneau solaire, pour produire de l’électricité à pleine puissance, doit bénéficier d’un ensoleillement direct, sans ombre et sans nuages…

Nous avons donc opté pour une autre solution. Nous avons fait installer deux batteries auxiliaires AGM de 90 ampères. Elles sont indépendantes de la batterie principale du véhicule et se rechargent quand on roule. Il faut compter entre 2 et 3h pour les recharger intégralement. Elles nous offrent une autonomie d’environ 2 jours. Ce choix a son inconvénient : il faut obligatoirement déplacer le véhicule pour obtenir l’électricité… Roadtrip obligatoire donc.

Et tous les autres équipements…

Il y a encore de nombreux choix à faire : quels matériaux pour l’isolation et les revêtements ? WC chimique, toilettes sèches ou rien ? Chauffage ou non ? Glacière, réfrigérateur trimixte ou à compression ?

Aménagement d'un van aménagé

Prêt pour partir à l’aventure !

On en parle dans les commentaires ?

Et vous, quels choix allez-vous faire ? Si vous avez déjà un van, quels équipements avez-vous choisis ? Comment les avez-vous disposés ? Avez-vous des regrets ?

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Mathieu et Samuel

Auteur Mathieu et Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

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Rejoins la discussion 12 Commentaires

  • Fabrice RAIMOND dit :

    Bonjour,

    Nous sommes un couple cinquantenaire avec un adorable border collie de 2 ans.

    En octobre 2019, nous avons fait l’acquisition d’un beau VW T5 d’occasion modèle Startline de 2007, 2.5L 130CV, un très bon rapport qualité/prix.

    Pour nos 2 premières sorties (1 et 11 novembre 2019 !! on ne redoute de rien dans les Vosges), nous sommes partis un peu à l’arrache en dépliant seulement la banquette arrière au bout de laquelle nous avons mis un petit meuble de même hauteur avec casiers trouvé sur Amazon. Nous avons mis un vrai matelas 140×190 sur tout cela et roule ma poule !

    Côté confort, rien à redire, c’est le paradis du dormeur que d’avoir un vrai matelas.. mais côté place c’est plutôt restreint car on ne peut rien replier et on dort un peu trop près du plafond !
    L’espace restant entre le lit et les sièges avant n’est pas suffisant.

    Mais c’était une 1ère expérience car nous avions hâte de partir en roadtrip avec notre nouvel engin !

    Nous venons de faire une petite  » sortie révision » à l’occasion du long week-end du 14 juillet en visitant le Haut-Doubs (je conseille vivement) avant de partir…………… demain matin direction le Périgord pour nos vacances d’été.

    Le meuble à casiers a été mis à l’arrière du véhicule ce qui permet de reculer la banquette dépliée et surtout cela nous dégage de la place à l’avant en donnant de l’espace à Opie (notre Border).

    Petit inconvénient, pour avoir accès à la soute sous la banquette arrière, il faut bouger le meuble………… pas très pratique mais pour l’instant on fera avec.

    Le matelas a été remplacé par un surmatelas acheté auprès de Marcododo. Il est très confortable.

    Nous ne souhaitons pas faire de la cuisine à l’intérieur du véhicule donc nous avons opté pour un réchaud 2 faux et on fait la cuisine à l’extérieur sur une table (nous avons emporté 2 tables). Côté froid, nous en sommes toujours à la glacière électrique, bien conscients que cela n’est pas suffisant. C^té toilettes nous avons opté pour des WC chimiques (surtout pour la nuit).

    Installation un peu spartiate, mais nous ne voulons pas nous précipiter pour aménager le van. Y vivre va nous aider à peaufiner nos idées et savoir ce que nous désirons vraiment.

    A cette heure, un aménagement amovible tient la corde car il est sympa le reste du temps de pouvoir profiter de l’espace de son van pour faire ou emmener d’autres choses.
    Pour nous pas de cuisine à l’intérieur ou alors à l’arrière du van. Par contre un meuble de rangement serait la bienvenue.

    J’ai aussi pris conscience que pour bien aménager le van, il fallait impérativement enlever la banquette arrière 3 places.

    Bravo pour le blog, j’envisage de faire de même pour partager nos expériences.

    Fabrice

    • Bonjour Fabrice, merci pour ce partage de votre expérience ! Quand vous aurez un blog, n’hésitez pas à nous donner l’adresse, on sera heureux de venir vous lire.
      Quand nous rencontrons d’autres voyageurs sur les spots, nous aimons beaucoup voir leurs aménagements. Et on voit vraiment de tout ! Du simple matelas jeté au sol aux aménagements professionnels en passant par les aménagements amovibles. D’ailleurs, en vous lisant, je me dis que la formule proposée par Campinambulle.com pourrait peut-être vous plaire… Vous connaissez ? Qu’en pensez-vous ? (Nous ne faisons pas de pub, nous n’avons aucun partenariat !)
      On vous souhaite de beaux voyages à bord de votre T5 ! Et si nous nous croisons un jour sur un spot, n’hésitez pas à venir nous voir !

  • François dit :

    Bonjour,
    Bravo pour votre site super intéressant (entre autres la page des recettes 😉 !
    Une question au sujet de votre superbe van : vous l’avez aménagé seuls ou vous avez fait appel à un pro ?
    Si c’est le cas, pourriez vous donner ses coordonnées (et le prix de l’amenagement) ?
    Merci !
    François

    • Ah ah, oui, on trouve de tout sur ce blog ! 😄
      Il a beaucoup évolué dans le temps et il faudrait certainement qu’on y fasse un peu de ménage… Ça viendra !
      Notre van a été aménagé par un professionnel. Il s’agit de All Inside Vans à Chinon.

    • Fabrice RAIMOND dit :

      Merci pour l’info ! (campinambulle).

      C’est vrai que c’est toujours sympa de voir comment les autres ont aménagé leur espace de vie dans un van.
      Et comme il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une… il y a toujours de bonnes idées à prendre chez tout le monde..

      On se disait justement que voyager en van allait peut-être nous couper du monde…… mais nous espérons que, bien au contraire, cela nous permettra de faire de belles rencontres !

  • Ramboz dit :

    Bonjour,
    BLOG très bien construit, de bonnes informations et du coup mon projet repart à zéro ! Merci pour ce partage !

  • Elodie dit :

    Attention aux batteries auxiliaires … qui contiennent de l’acide chlorhydrique ou quelques choses du genre .. si elle se « perce » : risque de tomber dans les pommes ou pire pendant le sommeil de ne pas se réveiller …. c’est arrivée à une amie, heureusement elle a repris connaissance …

    • Oui, c’est vrai, il faut faire attention au type de batteries auxiliaires qu’on utilise. Les « batteries liquides » peuvent en effet se révéler dangereuses car elles ne sont pas étanches et risquent de laisser échapper de l’acide sulfurique. Dans un espace clos comme un van, on ne doit donc utiliser que des batteries AGM, gel ou Lithium. Les nôtres sont des AGM. Tout dépend ensuite de votre budget !

  • Christophe Sultana dit :

    Bonsoir,

    Je decouvre ce soir la presentation de votre amenagement Trafic, genial!

    Je possede egalement ce vehicule en L1H1 et j’envisage pour l’automne prochain d’en acquerir un d’occasion au meme dimension que le votre et surtout d’en faire mon cocoon avec mon mode d’utilsation…
    Votre video m’est bien utile, bravo à vous. Je vais tacher de decouvrir et d’apprendre d’autres bons « tuyaux »
    merci, et bonne route pour cette nouvelle année

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