En 2018, nous nous mariions. Cette année 2019 commence avec un nouveau projet : entrer dans le monde des heureux propriétaires de vans et fourgons aménagés ! En novembre, nous avions essayé un van T5 California et nous avions été séduits. Après des semaines à glaner des informations sur la toile, à réfléchir et à éplucher les annonces, nous avons enfin trouvé le véhicule idéal. Profitant des fêtes de fin d’années pour descendre dans le Limousin, c’est à Brive-la-Gaillarde, le 24 décembre, que nous avons trouvé notre bonheur. Sous le sapin familial, nous avons donc pu mettre, ou presque, notre Trafic L2H1 à aménager.

Et le mythique van VW ?

Nous nous sommes vite rendus à l’évidence, nous n’avions tout simplement pas le budget pour acheter un Transporter Volkswagen T5.

Acquérir un T3 était envisageable mais nous avons eu de nombreuses mises en garde concernant une mécanique capricieuse… Et comment dire ? La mécanique et nous, ça fait trois !

On avait bien trouvé des T4 abordables mais ils venaient tous d’Allemagne où les routes sont semble-t-il plus salées que chez nous pendant l’hiver. Les châssis des véhicules souffrent donc souvent de corrosions perforantes.

Et puis, étant donné le budget conséquent que nous allions consacrer à ce projet, nous étions frileux à l’idée d’acheter un véhicule qui affichait plus de 200 000 km au compteur.

Pourquoi un Renault Trafic L2H1 ?

Nous avons donc cherché des alternatives et très rapidement le Renault Trafic s’est imposé comme une évidence.

C’est un fourgon qui a une bonne réputation. Il mesure en hauteur moins de deux mètres, ce qui permet d’accéder à tous les parkings et de ne pas subir de surtaxe sur les autoroutes. Son apparence d’utilitaire offre une grande discrétion.

La marque est installée dans la grande majorité des pays du monde. Nous n’aurons donc aucun mal à trouver un garage et des pièces de rechange en cas de panne.

Enfin, ce véhicule est équipé d’une chaîne de distribution. Donc pas de courroie de distribution à changer !

Quel Renault Trafic choisir pour aménager un van ?

Avant de choisir votre fourgon aménagé, il est important de bien vous renseigner sur le modèle que vous voulez. Ne vous précipitez pas sur la première annonce trouvée et soyez prêts à traverser la France pour aller le chercher s’il le faut.

Nous avons donc lu de nombreux blogs et demandé conseil à notre garagiste.

Nous vous recommandons notamment la lecture du manuel du fourgon aménagé du blog Le van migrateur. Nos échanges par mails avec les Three vanlifers nous ont aussi beaucoup aidés.

Nous avons choisi un Trafic L2H1 grand confort avec un moteur 2.0 DCI 115. Les moteurs 90 chevaux sont plus nombreux sur le marché mais ils manquent de puissance, notamment dans les côtes. De même, on trouve plus facilement des L1H1 mais choisir un L2 vous offre une quarantaine de centimètres supplémentaires et donc plus d’espace pour réaliser votre aménagement. Enfin, nous tenions absolument à avoir un bip de recul car nous ne sommes pas des as de la manœuvre !

Attention aux arnaques !

Méfiez-vous des prix trop bas, cela cache souvent un vice.

Vous trouverez aussi certainement des Trafic 90 transformés en 115. Il s’agit d’une modification des paramètres de l’injection. Sachez qu’en cas d’accident, si une expertise dévoile le pot aux roses, vous risquez de ne pas être indemnisés par votre assurance.

Si vous cherchez un véhicule déjà aménagé, sachez que si le fourgon n’a pas d’homologation VASP, vous devrez retirer tout ou une partie de l’aménagement lors du passage des contrôles techniques.

Aménager soi-même ou faire appel à un professionnel ?

De nombreux vanlifers choisissent d’aménager eux-mêmes leur fourgon. On peut voir sur le web des aménagements tous plus beaux les uns que les autres.

L’aventure semble très excitante et on comprend aisément ce désir de construire son chez soi, de tout optimiser en fonction de sa manière de vivre, d’avoir le contrôle sur les matériaux utilisés et de ne dépendre de personne… Savoir ce qui est installé et comment les aménagements ont été réalisés permet aussi ensuite d’effectuer seul les éventuelles réparations nécessaires.

Si vous choisissez d’aménager vous-même votre van, ne faites pas n’importe quoi et renseignez-vous bien, surtout si vous souhaitez obtenir ensuite une homologation VASP qui offre notamment une meilleure garantie en cas d’accident concernant la prise en charge par votre assurance.

Question travaux et bricolage, nous avons eu notre lot avec notre ferme percheronne… Et franchement, cette fois-ci, nous préférons jouer la carte de la paresse en faisant appel à un professionnel.

Rencontre avec un aménageur de van

Bien sûr, chaque aménageur vous fera des propositions en fonction de son savoir-faire et vous donnera des idées grâce à son expertise.

Il est cependant utile de se renseigner au préalable et de lire les expériences des vanlifers. Utilisez aussi Pinterest et Instagram pour vous aider à envisager une future décoration et personnalisation de votre van.

Lorsque vous rencontrerez un aménageur, vous pourrez ainsi lui dire plus précisément ce dont vous avez besoin en terme d’équipements.

Par exemple, pour notre van, nous souhaitons un petit réfrigérateur plutôt qu’une glacière, une table amovible pour pouvoir l’utiliser dehors, deux batteries auxiliaires, une douchette avec jerrican indépendant dans lequel on pourra verser de l’eau chaude, un coffre suspendu au plafond, un chauffage, des fenêtres coulissantes…

Vous trouverez des aménageurs un peu partout même s’ils sont très nombreux en Bretagne. Contactez-en plusieurs et demandez des devis. Il y en a pour tous les budgets… A vous de voir sur quoi vous êtes prêts à faire des concessions.

Mathieu et Samuel

Auteur Mathieu et Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu et Samuel

Rejoins la discussion 2 Commentaires

  • Fred dit :

    Hello Mathieu et Samuel !
    Je m’appelle Fred, je suis suisse et je suis tombé sur votre article vraiment sympa :).
    Super projet, mais finalement avez vous fait un article pour le montrer aménagé ? Quel pro vous l’a fait et à quel prix environ 🙂 ?
    Savez vous quels modèles de Renault Trafic ont une chaine de distribution au lieu de la courroie ? N’y a t’il pas de VW t5 avec chaine également ?
    Avec ma copine nous avons un petit budget et nous partirions également sur un Renault trafic/Opel Vivaro/Nissan Primastar L2H1 mais d’occasion et avec un kit pro démontable de vanmania.fr par exemple. Ainsi si le véhicule meurt, on a toujours tout le kit démontable pr mettre sur un autre véhicule :).
    J’avais éliminé les véhicules de moins de 90ch en pensant qu ils n’étaient pas assez puissant et vous le confirmez ! Je pense egalement que 100/115 ou même 145ch est plus confortable.
    Merci d’avance pour vos infos et bravo d’avoir passé le cap !
    Fred

    • Bonjour Fred,
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements !
      Nous sommes novices donc nous aurons du mal à te renseigner mais apparemment on trouve des Renault Trafic avec chaîne de distribution sur la plupart des modèles qui ont moins de dix ans (peut-être même sur tous ?). Pour les T5, nous avons cru comprendre que c’était soit courroie soit cascade de pignons, mais nous n’avons pas poussé notre recherche plus loin parce que les prix de vente nous ont poussés à écarter ce modèle pourtant très sympa.
      Nous avions aussi envisagé la solution des kits qui est bien plus économique que l’aménageur ! Il faut alors compter un budget minimum de 12.000€. Dans notre cas, les devis tournaient aux environs de 15.000€. Mais, nous avons fait des choix parfois onéreux… Nous avions envie de nous faire plaisir alors on ne le regrette pas ! Même si depuis un an on se serre la ceinture !
      Nous avons choisi l’aménageur plutôt que le kit parce que nous tenions à avoir une homologation VASP et aussi parce que nous ne voulions absolument pas nous occuper de l’installation électrique, de la découpe de la fenêtre et du circuit des eaux.
      Nous avons beaucoup apprécié le professionnalisme et la qualité des prestations de LD Camp, mais nous avons finalement choisi un aménageur qui était plus près de notre région: All Inside Vans. Il fait différents types d’aménagements et son site ne montre pas vraiment son travail. Nous l’avons trouvé à l’écoute de notre projet et, lors de la visite de son atelier, on a flashé sur plusieurs aménagements qu’il avait réalisés.
      Nous n’avons pas encore le van car nous sommes toujours dans l’attente d’un rendez-vous pour l’homologation. Apparemment il y a une longue liste d’attente ! Mais on présentera l’aménagement dans un article dès que nous l’aurons récupéré ! Nous avons hâte !
      Encore merci pour ton commentaire qui nous donne plein d’idées d’articles qu’on pourrait écrire en attendant !
      On vous souhaite de réaliser votre projet et d’en être aussi heureux que nous ! N’hésitez pas à nous donner des nouvelles et à nous envoyer des photos de votre van quand vous l’aurez !

Laisse un commentaire