Visuel Pinterest applications pour vanlifersLe smartphone est devenu le meilleur compagnon des voyageurs 2.0. Alors, oui, cela enlève certainement un peu de liberté et de charme à l’aventure mais cela apporte un confort supplémentaire ! Si vous partez en road trip pour quelques jours seulement, vous n’avez pas forcément envie de goûter au plaisir de vous perdre… Et comme dit l’autre, il y a une application pour tout ! Ou presque… À chacun donc de trouver les applications qui lui correspondent et qui lui sont utiles. Votre smartphone vous facilitera ainsi certainement la vie. Vous gagnerez du temps et vous pourrez vous concentrer sur la découverte des régions que vous visiterez. Dans cet article, nous vous présentons quelques applications que nous utilisons beaucoup lorsque nous voyageons en van.

Park4night1. Park4night

C’est l’application incontournable pour tous les fourgonautes et les camping-caristes qui parcourent l’Europe ! Lorsque nous voyageons en van, nous utilisons ce véritable couteau-suisse plusieurs fois par jour. Et clairement, cette application fait l’unanimité. À chaque fois que nous avons des voisins pour la nuit, quand nous leur demandons comment ils ont trouvé ce spot, la réponse est infaillible : « Park4night, bien sûr ! »

L’application recense les endroits où l’on peut passer la nuit dans son van : parkings, aires de camping-cars, lieux en pleine nature… On y trouve également les aires de services, ce qui permet de trouver facilement où vidanger et remplir ses cuves.

Chaque utilisateur peut ajouter des lieux, publier des photos, laisser une note ou un commentaire.

La version payante permet de synchroniser la carte des lieux favoris sur plusieurs appareils mais aussi d’accéder à certaines options comme la recherche des spots qui se trouvent sur votre trajet. Ce n’est pas nécessaire mais cela reste pratique, surtout si vous voyagez en couple. Et puis, c’est tout de même une manière de soutenir les développeurs de cette application si utile !

Maps.me2. Maps.me

Les principales applications de cartographie et de guidage GPS sont aux mains des GAFAM… Or, on ne sait pas pour vous, mais en ce qui nous concerne, nous n’aimons pas trop être traqués en permanence. Surtout quand nous constatons que nos données de déplacements sont ensuite exploitées à des fins publicitaires ! C’est un choix tout à fait personnel mais cela nous a poussé à chercher des alternatives. Il y a bien sûr ViaMichelin qui fait très bien l’affaire.

Mais nous avons aussi été séduits par Maps.me. Cette application open source s’appuie sur le projet de cartographie libre et collaboratif d’OpenStreetMap. Elle fonctionne très bien en général même si nous avons pu remarquer un léger manque de précision parfois.

En outre, l’avantage de cette application est qu’elle propose le téléchargement des cartes et la navigation sans connexion à internet. Cela permet d’économiser la data, ce qui n’est pas négligeable, surtout lorsqu’on voyage à l’étranger. Cette fonctionnalité est d’ailleurs si intéressante que Google Maps la propose désormais. C’est la force de Google : pomper les bonnes idées des projets open source pour les combiner dans des interfaces avec un design UX très ergonomique.

Mapstr3. Mapstr

Nous adorons Mapstr ! Cette application de cartographie n’est pas liée à la navigation. Le concept est très original : il s’agit de marquer sur une carte des lieux en y associant des tags. Pour chaque lieu, on peut ajouter des photos et des commentaires.

Nous sommes certains qu’on vous parle souvent de lieux à voir, de monuments à visiter, de commerces sympathiques, de bons plans, mais vous avez du mal à vous en souvenir lorsque vous voyagez !

Nous nous en servons notamment pour enregistrer les lieux dont nous entendons parler sur des blogs ou dans des vidéos YouTube. Nous les inscrivons sur notre carte et nous pouvons ainsi facilement visualiser ce qui se trouve près de nous au cours de nos déplacements.

Nous l’utilisons aussi pour noter les restaurants, les magasins et les spots que nous avons aimés.

Par ailleurs, Mapstr fonctionne aussi comme un réseau social. Il est possible de partager sa carte avec ses amis. En effet, lorsque vous enregistrez un lieu, vous pouvez décider de le rendre public ou de le garder en privé.

Gasoil Now4. Gasoil now

Lorsqu’on voyage en van, le carburant est notre budget le plus important. Alors, si on peut faire quelques économies, cela ne se refuse pas… Et c’est toujours désagréable d’avoir fait le plein puis de passer ensuite devant une station où les prix étaient moins élevés…

Gasoil now permet d’éviter ce problème. On y trouve recensés les prix du carburant à la pompe sur une carte. Cela permet d’anticiper et de savoir quand faire le plein pour optimiser son budget.

Nous n’irons pas jusqu’à dire que cette application est indispensable mais elle a le mérite d’être utile, surtout lorsque nous sommes à l’étranger et que nous n’avons pas nos repères.

Glosbe5. Glosbe

Glosbe est un dictionnaire bilingue collaboratif. Cela signifie qu’on y trouve des traductions en contexte, dans des phrases. Toutes les langues et de nombreux dialectes sont disponibles.

Nous l’utilisons souvent en voyage lorsque nous voulons comprendre l’argot local ou une expression idiomatique. C’est vrai que Google Traduction fait bien le job mais il a parfois ses limites, surtout quand on se trouve dans le contexte d’un emploi vernaculaire de la langue.

Bref, quand Google Trad vous laisse sceptique, Glosbe vous éclaire !

Wikiloc6. Visorando & Wikiloc

Visorando et Wikiloc sont deux applications qui se complètent parfaitement si vous êtes, comme nous, amateurs de randonnées en vacances.

Ces applications vous permettent de trouver des itinéraires autour de vous. Elles indiquent la distance, la durée et le niveau de difficulté. Elles vous permettent de suivre le trajet sur une carte et de vous géolocaliser.

Par ailleurs, vous pouvez enregistrer votre propre trajet.

Molotov7. Molotov

Il vous est peut-être déjà arrivé lors d’un séjour à l’étranger de vouloir regarder un programme de la télévision française et de ne pas pouvoir y accéder pour des raisons de droits de diffusion…

Molotov est une application qui propose de regarder, sur un ordinateur ou sur votre smartphone, tous les programmes de la TNT française en direct ou en rediffusion. Et miracle, elle fonctionne partout en Europe ! Finie la galère… Plus besoin de passer par Tor !

La version payante permet d’enregistrer des programmes et il est également possible de souscrire un abonnement aux chaînes d’OCS.

Voilà, avec Molotov, vous pourrez regarder le JT et vous ne manquerez plus votre programme préféré, même lorsque vous êtes en voyage !

On en parle dans les commentaires ?

Quelles sont vos applications préférées pour voyager ?

Abonne-toi à la

NEWSLETTER

Mathieu et Samuel

Auteur Mathieu et Samuel

Nous sommes un couple gay, fusionnel, uni par l’amour, par notre goût pour la culture et par nos indignations communes. Libertaires et écologistes, nous sommes attachés à défendre un monde plus juste, plus humain et plus respectueux du vivant. Notre nouveau défi : devenir digital nomads et parcourir les routes d’Europe en van aménagé !

Tous les articles de Mathieu et Samuel

Rejoins la discussion 3 Commentaires

  • Jackcoll dit :

    Bonjour.
    Nous avions un Trafic Génération, et que des bons souvenirs de liberté qu’offre ce type de Van.
    Pour la programmation d’un voyage, Furkot est une application qui mérite également le détour:
    – positionner des tags comme le fait Mapstr
    – paramétrer son autonomie en km/carburant et heures de conduite maxi par jour, même la hauteur et largeur du véhicule
    – tracer le trajet envisagé, l’éditer, mais avec la possibilité a tout moment de visiter un tag, en fonction de l’humeur du jour. Le logiciel peut vous imposer un détour ou un arrêt anticipé à une station si l’autonomie du véhicule est atteinte.
    – exporter son trajet vers des navigateurs de GPS proposés, intégrant des cartes (donc utilisation sans réseau)
    – à noter qu’un simple GPS ne va pas forcément passer par le point d’interêt que vous aviez repéré. Exporter vos trajets permettra de respecter les détours que vous aviez prévu.
    – partage du Raodtrip possible avec des amis
    – etc …
    Jacques.

  • Christine dit :

    Merci pour cet article, bien utile !
    En projet Van, il est vrai que les applications sont indispensables… même si on aimerait lâché son portable plus souvent 😅 !
    Bon weekend
    Christine

Laisse un commentaire